TRUCSPLUS : trucs et astuces en informatique

Accueil du site > Photoshop > Initiation au logiciel > Les calques

Les calques

mercredi 6 septembre 2006, par WM_Fabien


Qu’est-ce qu’un calque ?

Tout comme une feuille de papier-calque, un calque de Photoshop est, initialement, transparent. Ils peuvent se superposer, dans l’ordre voulu. Un calque contient généralement un "morceau" d’image (exemple : une brume ajoutée à un paysage photographié). Il est possible de régler l’opacité d’un calque (0 % = invisible, 25 % = très peu visible, 80 % = laisse un peu voir ce qu’il se trouve derrière, 100 % = opaque). L’opacité d’un calque n’est pas forcément le seul paramètre de transparence. Un calque peut avoir un contenu plus ou moins transparent ; dans ce cas, les opacités sont évidemment combinables.

La palette calque

Vous pouvez activer ou désactiver la palette calque dans le menu fenêtre. Pour travailler sur un calque, cliquez dessus. Il devient bleu : il est sélectionné. Les calques supérieurs sont en premier-plan et les parties opaques masquent les calques inférieurs.

Options

- En rouge, le bouton "nouveau calque" permet de créer un nouveau calque ;
- en vert, vous pouvez régler l’opacité ;
- en bleu, le mode de fusion.

Le mode de fusion est une option qui permet de "mélanger les calques" différemment du réglage de l’opacité (à essayer).

- En bleu, le style de calque permet d’appliquer à votre calque un relief (biseautage et estompage), créer une ombre (ombre portée ou au contraire ombre interne) ...
- en jaune, le masques de fusion permet, lorsque vous en ajoutez un à votre calque, d’en effacer une partie grâce aux outils crayon, pinceau, pot de peinture, etc... Ce qui apparaît en noir sur le masque de fusion est effacé du calque. Des nuances sont possibles. L’intérêt est que, si vous souhaitez retrouver la parie de votre calque, il vous suffit de reremplir le calque de fusion en blanc.
- en rouge, le calque de règlage permet d’appliquer un règlage aux calques inférieures. L’aventage qu’il y a par rapport à appliquer le règlage au calque directement, mis à part que, par défaut, le calque de réglage s’applique à tous les calques inférieurs, est que vous pouvez le supprimer totalement en le supprimant ou partiellement de la même manière que le masque de fusion.


Google

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette